mercredi 29 juillet 2009

Entremet pomme choco pour les 1 an de BB P'tit Lu

Et voilà, bébé P'tit Lu vient de souffler sa 1ère bougie et pour l'occasion il a invité 14 personnes à régaler, le tout en transit entre 2 appartements.

Au menu de son premier anniversaire :
Apéro : Punch rhum orange et petits toasts
Entrée : timbale féta/concombre/tomade et ses samoussas au boeuf
Plat : porc massalé accommpagné de riz et de grain
: le porc massalé est adapté de la recette des travers de porc massalé, j'ai juste remplacé les travers par du filet mignon.
Dessert : Entremet pomme choco

Un grand défi pour moi, car préparé ce genre de repas pour autant de monde était une première. Résultat : parfait ! Beaucoup d'organisation pour préparer un max de chose à l'avance et passer un minimum de temps en cuisine.
Pas évident quand on sait que mes ustensiles de cuisine étaient répartis pour moitié dans mon ancien appartement et pour l'autre dans le nouveau.

Enfin, de ce repas vous ne verrez que le gâteau dont j'étais très fière et qui est créé sur la base de l'entremet poire chocolat. A la différence, j'ai utilisé des pommes fraiches et j'ai disposé entre les 2 couches de parfum des pommes que j'avais fait caramélisées. Un vrai délice... c'est pas moi qui le dit !

Préparation: 40mn Cuisson: 10mn à 180ºC Pour 8/10 personnes (moule de 26cm)
Ingrédients:
-La génoise: 60g de farine, 60g de sucre, 2 oeufs
-Mousse au chocolat: 1/2 grosse brique de crème liquide, 200g de chocolat de couverture
-Mousse aux pommes: 7 pommes à cuire, 1/2 grosse brique crème liquide, 50g de sucre, 2 feuilles de gélatine.

Préparation:


-Commencez par la génoise:
Blanchir les 2 jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre et incorporez délicatement (en pluie) la farine. Étalez la préparation sur une plaque et fo
rmez un rond un peu plus grand que le diamètre du moule. Enfournez pour 10mn à 180ºC. Découpez la génoise à la forme du moule. Encerclez et badigeonnez de jus de pomme (à récupérer pendant la préparation de la compote de pomme)

-Mousse au chocolat:
Montez la crème liquide (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5/10mn) en chantilly ferme, puis ajoutez le chocolat fondu au bain-marie ou au micro-ondes. Battez 30sec jusqu'à son incorporation. Déposez sur la génoise et réservez au frais ½ journée voir 1 nuit au congélateur.
Pour faciliter la montée de ma chantilly, j'ai ajouté un filet de jus de citron.

-Mousse aux pommes:
Hydratez les feuilles de gélatine. Pelez et couper en morceaux 3 pommes que vous ferez compoter avec le sucre. Une fois que les pommes ont la consistance d'une compote, laissez tiédir et ajoutez la gélatine. Montez la crème liquide trè
s froide en chantilly ferme et incorporez la compote. Pelez et coupez le reste des pommes en lamelle. Dans une poêle, vous ferez fondre une bonne noisette de beurre dans lequel vous ferez dorer les lamelles. Lorsqu'elles seront dorées vous ajouterez 2 à 3 cuillère à soupe de sucre pour caraméliser, ainsi qu'une pointe de couteau de cannelle en poudre. Laissez caraméliser en faisant attention à ce que cela n'accroche pas. Déposez sur la mousse au chocolat et reservez au frais ½ journée à 1 nuit au congélateur.

Finir la préparation en décorant avec s'il y a un reste de pommes caramélisées, des copeaux de chocolat... Mon entremet a passé au total 2 nuit congélateur. Le repas étant prévu le soir, j'ai sorti mon entremet du congélateur le midi et je l'ai stocké au réfrigérateur pour qu'il revienne à température tranquillement.

4 commentaires:

Emmanuel Poulain a dit…

Bonjour, 

Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
Tout feedback sera le bienvenu. 
En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.


Emmanuel Poulain
www.lacuillere.com


N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

Poivre de Kampot a dit…

Sympa la déco du gâteau.. ça me donne de bonnes idées!

Aurel a dit…

Bravo très beau gâteau
Je suis Aurélie, la fille d'un collègue de ton mari.
C'est mon papa qui m'a donné le lien de ton blog !
Bravo, à bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René