vendredi 10 avril 2009

Curry de porc vietnamien (sauce citronnelle, coco)




Cette recette est tirée du livre "les basiques d'Asie" de la collection "Mon cours de cuisine", édité chez MARABOUT.
Pour ceux qui adorent les mets asiatiques, ce livre est une vrai mine d'or. Il nous fait voyager à travers la Thaïlande, le Japon, le Vietnam, la Chine ou encore l'Indonésie.

Les images et explications sont simples mais très clairs.
C'est la première recette que je teste et c'est une réussite :) la seule chose qui diffère c'est que j'ai utilisé du sauté de porc à la place du poulet. Du coup on rallonge le temps de cuisson donné dans le livre.

Ingrédients :
1 petit morceau de galanga (=> remplacé par 1 cuil à café de gingembre moulu)
3 blancs de citronnelle
3 gousses d'ail
1 oignon
2 cuil à soupe de curry en poudre
1 kg de sauté de porc
2 cuil à soupe d'huile végétale
500 ml de lait de coco (=> j'ai utilisé une conserve de 400 ml de lait de coco)
1 cuil à soupe de sucre en poudre
500 gr de pomme de terre (=> là je ne les ai pas pesé, j'ai mis une dizaine de pomme de terre moyennes voir petite)
250 ml d'eau (=> pour compenser le lait de coco (400ml) j'ai ajouté 100 ml supplémentaire)
En option : 1 cuil à café de gros sel
du riz cuit pour servir

Hacher au mixer le galanga, l'ail, l'oignon, la citronnelle et la poudre de curry. Attention à la citronnelle qui est très filandreuse.
Dans un récipient, verser la pâte obtenue au mixer. Y ajouter le sauté de porc. Mélanger et laisser mariner au moins 3 heures au frigo.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et y faire dorer les morceaux de porc.
Ajouter le lait de coco, le sucre, l'eau.
40 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les pommes de terre pelées et coupées en morceaux.
Faire mijoter 2h au total à petit bouillon et à couvert.

Servir avec du riz.

Le côté sucré-salé est très subtil, Papa P'tit Lu qui d'habitude y est totalement réfractaire... dure de manger un tajine aux pruneaux à la maison.
Pour ceux qui ont "peur" du curry, vous pouvez y aller les yeux fermés, son goût est atténué par le lait de coco, rien à voir avec un cari créole.

Pour se fournir en produits exotics à Toulouse :
KING FAT / Produits exotics à Toulouse
157 route de Labège
31400 Toulouse
Tel : 05 62 71 38 46

2 commentaires:

virginie a dit…

ce que j'aime ca !!!!!!

tu vas ou pour te fournir en produits asiatiques sur Toulouse ????

Elo aux fourneaux et cie a dit…

j'ai fait un petit ajout en bas de l'article avec l'adresse de l'épicerie où je me fournie :)
Bye !