jeudi 5 février 2009

Filet Mignon en croûte, poêlée de champignon forestiers, Sauce Frigo


Comme beaucoup, je suis une irréductible de l'émission Un diner presque parfait. Et comme d'autres j'ai suivi avec attention la spécial repas de fête.
Lors de cette semaine, j'avais été fort séduite par la philosophie et la générosité d'un des candidats : Denis . D'ailleurs c'est lui qui a gagné :) Il a osé dire et surtout réussi à prouver qu'on pouvait faire du bon (voir très bon) avec du pas cher et çà par les temps qui courent c'est très IN !!! Et je suis tout à fait d'accord avec lui.

Suite à la diffusion de l'émission, je me suis précipitée chez Leader Price pour acheter le nécessaire afin de réaliser le Filet Mignon en croûte, poêlée de champignon forestiers, Sauce Frigo de
Denis.

Voici sa recette tirée du site d'M6

Ingrédients :
- 800 g de filet mignon de porc ou filet de veau
- 400 g de pâte feuilletée
- 1 kg de champignons (cèpes ,girolles ,mousserons...) [pour les petites bourses : en boites]
- 1 belle échalote
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 30 g de beurre
- Sauce “Frigo”

Réalisation de la recette :
Saler et poivrer le filet mignon , le faire revenir dans l'huile bien chaude sur toutes ses faces. Retirer le filet et le mettre sur une grille pour le faire refroidir. Nettoyer (ou égoutter) les champignons et couper les en lamelles fines. Éplucher et hâcher l'échalote et la faire revenir au beurre 3 min. Ajouter les champignons, assaisonner et faire cuire de façon à éliminer l'eau de végétation. Etaler la pâte feuilleté de façon à pouvoir envelopper le filet mignon. Poser le filet froid sur la pâte et le recouvrir de champignons. Rouler le feuilletage sur le filet et souder les bords à l'œuf en collant le côté recouvert. Faire les décors avec la pointe d'un couteau sans couper et les chutes de pâtes et recouvrir la pâte d'œuf battu avec un pinceau. Préchauffer le four à 200° (th 7 / 8). Faire une "cheminée" sur le dessus de la croûte pour que le filet ne cuise pas "à la vapeur". Enfournez 30 minutes. Accompagner d'une poêlée de champignons forestiers revenus au beurre.
La sauce « Frigo » ne peut être décrite, car elle se fabrique en piochant harmonieusement dans ce qu’il reste dans son frigo (cornichons, sauce soja, câpres, crème fraîche, oignons, moutarde, saucisson, etc.…). A l’inspiration ! !

Allez voir ici, recette testée et approuvé : Un petit tour dans ma cuisine





1 commentaire:

Virginie a dit…

Merci pour le clin d'œil!
Je vois que ta déco est bien plus élaborée que la mienne! Il est encore plus appétissant!
Bises