lundi 16 février 2009

Menu Japonais : sashimi saumon, salade endives carottes, riz vinaigré

Poisson cru / Attention, quelques précautions à prendre.
On ne décide pas d'une envie de poisson cru "maison" sur un coup de tête !!

Déjà acheter son poisson chez un poissonnier de confiance et éventuellement on lui demande conseil. Pour le coup je fais plus confiance à un poissonnier Carrefour, Leclerc ou Auchan qui est dépendant de normes d'hygiènes ultra drastiques.
Je n'ai toujours rencontré le petit poissonnier du coin idéal.

PENSEZ A DEMANDER SI LE POISSON A DEJA ETE CONGELE !

Ensuite veiller à ne pas rompre la chaine du froid entre l'achat et le retour à la maison. Quand l'envie me vient je prends soin de faire mes courses avec un sac isotherme accompagné de son "glaçon" bleu. De plus je fais en sorte de terminer mes achats par le rayon poisson à la coupe.

De retour à la maison, ne vous précipitez pas dans l'art de la découpe à la nipponne ! Si le poisson n'a jamais été congelé alors vous vous devez de lui offrir une petite cure de cryothérapie de 3 à 7 jours selon mes sources. Dans le doute, je congèle mon poisson durant 7 jours.

La cure finie, on laisse le poisson décongeler dans le réfrigérateur tranquillement. Et après seulement on s'attaque à la découpe des sashimis. Alors bien évidement, on se lave bien les mains et on utilise des outils propres (couteau, assiette, planche à découper : bannir le bois, nid à microbe !)

Penser à bien choisir votre moment pour faire vos sashimis. Une fois dégelé et coupé le poisson doit être mangé rapidement... à vos risques et périls, vous serez quitte pour une bonne diarrhée.


Bon là comme vous le voyez je ne vous ai pas donné l'essentiel... LES RECETTES !!!
Alors vous les voulez ??

Aucun commentaire: