lundi 13 avril 2009

Entremet poire chocolat de Céci


Tiens tiens... un reportage sur la cuisine "petit budget" dans 100% mag. Pour illustrer le reportage, une jeune femme mettait en pratique une des recettes issue du dernier livre, que dis-je, best-seller culinaire de Jean-Pierre Coffe... crise oblige, ce livre à le vent en poupe !

A la fin de la préparation de son repas, on la voyait photographier son plat... hum, étrange cette manie... c'était forcément pour un blog... Direction le net pour retrouver le blog de cette jeune femme et me voilà arrivé sur le blog de Cécilia auteur du blog Les recettes de Céci.

Et au fil des articles, j'étais tombée sur THE super dessert qui donnait envie d'être mangé et surtout d'être testé : un entremet poire chocolat !!

Très bonne idée, il me fallait la tester, celà tombait bien car j'avais un repas de prévu chez les beaux-parents et un nouveau cercle à entremet à baptiser (plus petit que celui utilisé pour mon cheesecake).


Je vous retranscris donc sa recette tel qu'elle :
Préparation: 40mn (perso j'ai mis plus de temps car je n'avais pas l'habitude, c'était mon premier entremet)
Cuisson: 10mn à 180ºC
Pour 8/10 personnes (moule de 23cm) (pour info mon moule fait 26 cm et à 6 personnes on a mangé seulement un tout petit peu plus que la moitié du gâteau)

Ingrédients:
-La génoise: 60g de farine, 60g de sucre, 2 oeufs
-Mousse au chocolat: 20cl (pour moi 25cl) de crème liquide, 200g de chocolat de couverture
-Mousse aux poires: 1 petite boîte de poires au sirop, 20cl de crème liquide, 50g de sucre, 1,5 feuilles de gélatine.

Préparation:
-Commencez par la génoise: Blanchir les 2 jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre et incorporez délicatement (en pluie) la farine. Etaler la préparation sur une plaque et former un rond un peu plus grand que le diamètre du moule. Enfournez pour 10mn à 180ºC. Découper la génoise à la forme du moule. Encerclez et badigeonnez du sirop des poires
Autocritique :
Mon moule à entremet à un fond amovible. J'ai cuit ma génoise directement dedans. Le hic, après cuisson, la génoise se rétracte sur elle même et du coup ne jointe plus les bord de mon moule. Du coup faire cuire à génoise à part et la découper ensuite à la bonne forme.

-Mousse au chocolat: Montez la crème liquide (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5/10mn) en chantilly ferme, puis ajoutez le chocolat fondu au bain-marie ou au micro-ondes (moi je prefère au bain marie). Battez 30sec jusqu'à son incorporation. Déposez sur la génoise et réservez au frais.
Autocritique :
Pour faciliter la montée de ma chantilly, j'ai ajouté un filet de jus de citron.
Pour que mon entremet ne fasse pas la tête à l'arrivée chez mes beaux-parents, j'ai préféré ajouter un sachet de Cremfix pour garantir une longue tenue. Il y a 1h30 de trajet, mieux vaut ne pas tenter le diable !

-Mousse aux poires: Hydratez les feuilles de gélatine. Mixez les poires avec le sucre et mettre cette purée à chauffer. Une fois que le mélange est tiède, ajoutez la gélatine. Montez la crème liquide très froide en chantilly ferme et incorporez la poire. Déposez sur la mousse au chocolat et reservez au frais.
Autocritique :
Cf autocritique ci-dessus.

Figer la préparation toute la nuit au congélateur, çà je l'ai fait en suivant les conseils d'autres blogs. Je ne serais vous dire si c'est une nécéssité !
Finir la préparation avec un nappage pour tarte de Vahiné.

Verdict :
Cet entremet était EXCELLENT au goût ! Une très bonne recette, facile à faire que je recommande à tout le monde ! En plus vu la base, elle est déclinable à l'infini :)Le hic, ma présentation n'était pas top.
Le profil de mon entremet n'était pas net du tout et j'avais le même problème à la découpe ! Ensuite, j'ai été très déçu par le nappage, j'ai suivi les indications sur la boîte mais le résultat était décevant : trop liquide, trop sucré.
Si vous avez des solutions pour résoudre ces petits soucis, n'hésitez pas à me laisser des coms !

8 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, je n'aime pas trop les nappages tout faits ! Il vaut mieux coller un peu de sirop de fruit ou bien encore un coulis pas trop épais avec de la gélatine. C'est bien meilleur ! Ceci dit, le gâteau est superbe quand même et, même si c'est moins photogénique, il vaut mieux que la découpe ne soit pas ultra-nette plutôt que d'avoir un gâteau trop gélifié qui sera certes plus élégant mais aussi bien plus caoutchouteux, ce qui n'est pas vraiment le but recherché en bouche ... ;o))
Bravo donc et bonne journée à toi
Hélène

Les recettes de Céci a dit…

si ta génoise diminue c'est normale....n'hésite pas à lui passer un petit rouleau a pâtisserie dessus pour l'étendre. Ou sinon tu la cuit sur la plaque a patisserie et tu la coupes ensuite au diamètre désiré. N'hésite pas à préparer un entrmet la veille pour le lendemain, ou de le laisser prendre au congélateur entre chaque étape...

Merci pour le clin d'oeil...et puis c'est en faisant qu'on apprend et qu'on s'améliore....je sais de quoi je parle!!

bisous

Elo aux fourneaux et cie a dit…

Pour Hélène (Cannes) :
Merci pour les conseils sur le nappage. J'essaierai ta méthode la prochaine fois :)
Bon journée également !

Pour Les recettes de Céci :
De rien pour le clin d'oeil, c'était normal,ta recette était vraiment top, tout le monde a apprécié et mon égo aussi :D
Pour la génoise, sur le coup j'ai cru avoir fait une erreur de dosage mais effectivement la prochaine fois je la cuirais sur une plaque à part.
Sinon vu la texture de l'entremet j'avais pris soin de le faire la veille.
Bonne journée à toi également !

hanaelagourmande a dit…

coucou, j'ai également fait cet entremet, et c'est vrai que c'est dur de l'obtenir bien net, mais quel régal, n'est-ce pas ? Je l'ai fait rectangulaire mais il est aussi très joli en cercle !! à bientôt !! Nathalie et Hanaé

Elo aux fourneaux et cie a dit…

oh c'était super bon ^^
j'ai vu la photo de ton entremet sur ton blog et il a quand même une meilleur tête que le mien :D
A force de le refaire je devrais m'améliorer :)
Bise

Magalie a dit…

J'adore les mousses et bavarois et le poire/chocolat est vraiment excellent.
Si tu le refais, tu peux remplacer le nappage par du cacao en t'aidant d'un pochoir pour faire un beau motif (je l'ai fais pour mon entrement à la noix de coco et au chocolat), c'est rapide et l'effet est assuré.

Elo aux fourneaux et cie a dit…

merci du conseil

Anonyme a dit…

Ton le monde a apprécié.
"Aussi bon, sinon meilleur que le pâtissier"
Merci