mercredi 29 avril 2009

Travers de porc massalé


la recette un peu plus tard... voilà enfin je vous mets la recette, ah ce mois de mai !

Ma recette est une simple adaptation du traditionnel cabri massalé (ou massalé de cabri) de la Réunion. Le cabri étant tout simplement de la chèvre voir du jeune chevreau.

N'ayant pas de cabri j'ai tout simplement remplacé la viande par du travers de porc comme le faisait ma maman. On peut tout à fait prendre un autre morceau de viande.

La recette est issue du livre "Saveurs d'antan, La Réunion" aux éditions Orphie

Ingrédients :
1 kg de viande en morceaux
2 gros oignons
1 pincée de graines de moutarde
=> Je n'en ai pas mis
5 grains de fenugrec
=> Je n'en ai pas mis, il y en a déjà dans le massalé
3 clous de girofle
10 grains de poivre
1 cuil à café de cumin

1 cuil à café de safran
2 branches de caloupilé => Je n'ai mis que 5 feuilles de caloupilé
8 à 10 gousses d'ail => j'ai réduit la quantité à 5 gousses d'ail
50 gr de gingembre
1 boite de tomates concassées ou quelques tomates fraîches pelées, coupées en morceaux.
6 cuil à soupe de massalé en poudre
huile
tamarin sec => je n'en ai pas mis

Faire chauffer un peu d'huile dans une marmitte et y faire fondre les oignons émincés et la moitié de l'ail pilé. Y ajouter le cumin, les graines de moutarde et le fenugrec.
Laisser griller/roussir (attention, pas cramer, hein !!)
Ajouter les feuilles de caloupilé, bien mélanger et mettre la viande pour bien l'enrober avec les épices. Laisser dorer avec un peu de sel.
Ajouter le reste d'ail, le gingembre, le safran. Bien remuer.
Compléter avec les tomates concassées. Arroser d'un verre d'eau et laisser cuire.
Quand la viande est tendre, mettre le massalé en poudre et le tamarin qui aura été délayé dans un peu de jus de cuisson.
Laisser cuire encore 5 à 10 min et servir avec du riz et des grains.

Verdict : Très bon, exactement le goût de mon enfance, comme le faisait ma maman

Aucun commentaire: